LA BONNE CUISINE

Pour les passionnés de la bonne cuisine et du bon boire le Lac Majeur offre une grande variété pour leur faire plaisir!

Cuisines très différentes... le lac, la plaine et la montagne... celle du Lac Majeur pourrait être divisée en trois domaines :


La plaine se caractérise par une cuisine typiquement piémontaise, liée à la terre et à ses fruits, comme le riz, protagoniste du risotto dans ses multiples conjugaisons, parmi lesquelles se distingue la "Paniscia". Et puis la viande, les rôtis, le gibier, les bouillis à la viande, la Bagna Cauda avec des légumes de saison, sans oublier lesAgnolotti del Plin, le Brasato al Barolo ou bien le Fritto Misto à la Piémontaise.


. Ensuite, la cuisine du lac : des plats simples et au goût délicat, préparés à partir de poissons tels que la perche, symbole du lac, servie en filet ou même comme ingrédient principal du risotto ; les ablettes, frites ou marinées, mais aussi le brochet, la truite du lac et le poisson blanc, surtout mariné et servi froid selon une vieille recette.


Enfin la montagne avec ses goûts plus corsés: la polenta classique accompagnée par des saucisses à la sauce tomate, ou bien par du lapin, du lait, de la Tomme, des cèpes. ...Et sur la planche à découper : saucissons, lard, viande séchée, mortadelle d'Ossola, saindoux aux herbes de Macugnaga, jambon et le violino di capra della Val Vigezzo.


Le Lac Majeur et ses vallées sont aussi renommés pour la production de fromages: Gorgonzola D.O.P., Bettelmatt, Ossolano d'Alpe, Latteria di Crodo, Tomme du Mottarone et puis les fromages de chèvre, sans oublier les produits frais des alpages ou bien des laiteries de la vallée.


Coté vin, au-delà des grands noms tels que le Barolo, le Barbaresco, le Dolcetto et le Barbera, le Lac Majeur propose les vins de son terroir, parfumés ou corsés, pour accompagner le plats de sa tradition : Ghemme et Gattinara, entre autres.


Le miel est aussi une des nombreuses spécialités du Lac Majeur. Grâce à sa végétation très variée, ce terroir offre une grande palette de miels: de châtaignier, d'acacia, de tilleul, de rhododendron, de fleur sauvage, de montagne et finalement le miellat.